Ajouter un commentaire
Notes de Christophe Lombart
Drupal et web/apps mobile
Drupal possede des thèmes pour mobiles. La future version Drupal 8 devrait intégrer une véritable solution pour les périphériques mobiles.
Themes différents. Switch sur le user agent.
http://caniuse.com/ liste les navigateur et leur compatibilite avec les navigateurs mobiles.
Taille code Drupal. Comment réduire la taille du code de base que Drupal envoie
Titanium exemple de de RAD pour développer apps mobiles : http://www.appcelerator.com/
Essentiel contenu web différent contenu mobile exemple + gros boutons, titres et textes plus courts, navi simplifiée. Reflechir les deux différemment, mais pourquoi pas les gérer à partir d'une même instance Drupal.
Web services.
Débat sur l'utilité ou pas de supporter l'ensemble des plateformes mobiles secondaires ou en phase d'arrêt ou de changement de technologies.
Démonstration et explication d'un site Drupal réalisé avec jQuery Mobile http://beta.thongtincongnghe.com/
Notes de Olivier Pierre
On retrouve l’initiative Drupal-HTML5 : http://groups.drupal.org/html5
Le problème fondamental est celui qu’on avait (ou qu’on a toujours) en desktop, soit les differences de rendu entre les differents navigateurs. Le web mobile est visible sur un encore plus grand nombre de terminaux. Lors de cette session, nous nous sommes mis d’accord pour ne parler ni de WAP/WML, ni d’appli native (iOS, Android), mais bien de web: HTML & CSS (et donc HTML5 & CSS3)
Theming: 2 manières de faire ont été abordées, soit un changement de thème, en fonction du user-agent (mobile tools, ou themeKey), soit un theme adaptatif à base de @media-queries. A noter que mobile_tools s’integre à context, et permetterait de jouer sur les blocs en fonction du terminal de lecture. On pourrait aussi jouer sur les profiles image_cache (ou style d’image, en D7) afin d’envoyer au client des images d’un taille adaptée à son lecteur (mobile, tablette, desktop, wide-screen..)
Coté HTML5/CSS3, afin de savoir quelle propriété est disponible sur quel navigateur, on peut noter le site http://caniuse.com/
Reflexion interessante sur l’aspect business: Avant, on trouvait des agences web, et des agences mobiles. Ces dernières avaient une grande expertise pour le developpement d’application mobile, WAP ou natives. Maintenant que le web s’améliore de ce coté la, les agences web « traditionnelles » peuvent s’attaquer au marché mobile, en proposant des applications riches basées sur des languages web (HTML5/CSS3/JS)