Ajouter un commentaire

Bonjour,

Voici une proposition :

"Industrialiser le développement avec Drupal"

Il s'agit d'une question qu'on m'a posée il y a quelque temps et que je trouve particulièrement pertinente. La question de l'industrialisation est la question de la mise en place de pratiques et d'outils permettant de maximiser l'efficacité, de réduire les erreurs et les régressions, d'automatiser tout ce qui est automatisable.

"Tout le monde" s'accorde pour dire que Features est un module super, que les conventions de codage Drupal sont à suivre, etc. Mais, de fait, l'application ou non des ces bonnes pratiques est le résultat d'un "trade-off" : vaut-il la pleine de former les équipes à Git alors qu'on maitrise bien CVS ? vaut-il la peine d'écrire des tests fonctionnels pour un projet (et d'apprendre à le faire si on ne sait pas déjà) ?, etc ...

Je propose donc qu'on :

  1. Passe en revue rapidement les "bons" outils, modules et pratiques (tout ce que, dans un monde idéal, tout le monde devrait faire).
  2. Discute des "trade-offs" associés à chaqu'un de ces outils : comment choisir l'outil en fonction des projets, des équipes existantes, etc. ; combien "coûte" l'adoption de tel ou tel outil/pratique.
  3. Discute des erreurs de raisonnement courantes à différentes échelles : du développeur qui sous le stress ne commente plus son code, au chef de projet qui dirait à ses développeurs "Faîtes-moi un truc qui marche même avec des bugs, on corrigera ça après en TMA".
  4. Parle de comment éviter ce type d'erreurs.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Type the characters you see in this picture. (verify using audio)
Type the characters you see in the picture above; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.
2011. Drupal theme by Kiwi Themes.